Les droits de l'Homme
L'antenne jeune Amnesty international
Les plaidoiries
Le Mémorial de Caen donne chaque année la parole aux lycéens qui souhaitent défendre un cas de violation des droits de l’homme.
Au-delà de l’engagement personnel des élèves, ce concours de plaidoiries permet de travailler la construction d’une argumentation, la prise de parole en public et plus largement l’éducation à la citoyenneté.
Le lycée Pasteur participe à ce concours depuis plus de 15 ans.
Un concours en 3 étapes :
1) Préparation
En cours d’ECJS (éducation civique, juridique et sociale), encadré par Mme Albareda, les plaidoiries sont préparées et présentées soit par un candidat seul, soit par une équipe constituée de 2 candidats maximum.
2) Le résumé
Les candidats rédigent et envoient un résumé de leur plaidoirie au comité organisateur qui sélectionne 10 équipes candidates maximum pour chaque jury régional.
Les élèves du lycée Pasteur sont sélectionnés chaque année pour participer à la finale régionale.
3) Présentation orale de la plaidoirie
En décembre, au palais européen des droits de l’homme, devant 12 jurys régionaux composés principalement d’enseignants, d’avocats, de journalistes et de personnes engagées dans la défense des droits de l’homme, les candidats exposent leur texte complet pendant 8 à 12 minutes.
A 4 reprises , des élèves du lycée ont été lauréats et, à ce titre, ont pu participer à la finale nationale à Caen.
Arthur Renaud a remporté la troisième place en 2007 avec sa plaidoirie intitulée "le Darfour, désert humanitaire".
La première équipe gagne le droit de participer à la finale qui aura lieu à Caen, le vendredi 31 janvier 2014.
1er prix : un voyage de 3 journées à New York avec pour point fort la visite du siège de l’ONU.
2e prix : visite du secrétariat national d’Amnesty International France à Paris (une journée) et invitation au gala d’Amnesty International France.
3e prix : visite du siège de Reporters Sans Frontières (une journée).
Damien Hostettler contre la peine de mort, au mémorial de Caen en 2011
Depuis 2007, Mme Albareda organise parallèlement au concours national, un concours interne au lycée qui offre une tribune aux élèves qui n'auraient pas eu la chance d'être sélectionnés et qui permet de faire mieux connaitre les Droits de l'Homme au public, formé de différentes classes de l'établissement.
L'antenne jeune Amnesty international
Le saviez-vous ? Il existe depuis 2015 une Antenne Jeune (AJ) à Amnesty International dans notre lycée.
Elle consiste à représenter l’Organisation Non Gouvernementale du même nom qui lutte contre la violation de tous les droits humains dans le monde : torture, disparitions forcées, peine de mort, privation de liberté d’expression et malheureusement bien d’autres. Le but de cette AJ est aussi de sensibiliser aux droits humains et d’essayer d’agir à notre niveau pour leur cause.
Dans le cadre de la campagne internationale, nous participons à l’opération « 10 jours pour signer » durant laquelle 12 cas sont défendus. N’hésitez pas à aller au CDI pour écrire une lettre de solidarité ou à signer des pétitions.
Amnesty International fonctionne et arrive à ses fins grâce à la signature de millions de personnes qui s’engagent pour la justice. La campagne permet de changer des vies et de libérer chaque année des innocents !