Viva l'Opéra !

Par MIREILLE HINSBERGER, publié le lundi 13 juin 2022 14:35 - Mis à jour le lundi 13 juin 2022 14:39
WhatsApp Image 2022-06-13 at 12.09.04.jpeg

Ce printemps, l'Opéra du Rhin a fort généreusement accepté de nouer un partenariat avec le Lycée Pasteur à destination d'une vingtaine d'élèves, dans le but de les sensibiliser aux métiers de l'art.

Dans un premier temps, le lundi 16 mai, Madeleine Le Mercier, médiatrice culturelle à l'Opéra, nous a accueillis pour une visite des coulisses. Nous nous sommes ainsi retrouvés sur la scène de l'Opéra, face à la salle richement décorée que beaucoup découvraient... à la place des artistes. Vision saisissante ! Dans un échange fructueux, Madeleine nous a fait découvrir tous les métiers techniques gravitant autour de la production d'opéra: cintrier, machiniste, décorateur, technicien du son ou de la lumière ... et nous avons observé le travail de l'accordeur de piano.

Un peu plus tard, nous avons assisté à une répétition de la comédie musicale "West Side Story" à laquelle participaient trois chanteurs (dont les deux héros, Tony et Maria) et la metteure en scène. Belle leçon d'exigence ! Pour 10 minutes de chant et jeu d'acteur, ils ont travaillé 1h30, à reprendre dans les moindres détails leurs gestes, intonations, positionnements... pour atteindre le degré d'expression attendu par la metteure en scène.

Le mercredi 25 mai, en fin de journée, ce même groupe était invité pour la générale du spectacle. Là encore, l'accueil fut chaleureux et attentionné. Très bien installés au 2ème balcon, dans une salle quasi pleine, nous avons pu assister à l'intégralité du spectacle, avec un oeil averti, sensibilisés à tous les effets techniques et à la précision du jeu, chant, danse des artistes.

Forts de cette belle expérience, nous nous sommes retrouvés la semaine suivante pour une heure de débriefing, afin de partager nos impressions, en tirer quelques enseignements... et prolonger ces moments magiques.