Sections européennes

Par BEATRICE LABELLE, publié le lundi 18 juin 2018 10:13 - Mis à jour le lundi 18 juin 2018 10:55

Objectifs

Cette section s’adresse aux élèves désireux de poursuivre l’apprentissage de l’allemand, de l’anglais ou du portugais à un très bon niveau, en bénéficiant d’un enseignement disciplinaire en langue étrangère ainsi que de voyages à dominantes linguistique et culturelle.

Organisation

Les élèves sont rassemblés au sein d’un groupe de compétences au positionnement élevé. En plus de l’horaire hebdomadaire habituel d’allemand ou d’anglais, les élèves de section européenne bénéficient d’une heure complémentaire de renforcement en langue ou d’approche de la "discipline non linguistique"(DNL). Ils peuvent également profiter de la présence de l’assistant de langue étrangère.

En anglais la discipline non linguistique est l’histoire-géographie. En allemand ce sont les sciences physiques/chimie. En portugais, c'est l'EPS.

Ceci représente un énorme avantage pour l’apprentissage de la langue : en effet, une langue est avant tout un outil de communication et il est aussi important d’avoir une activité DANS la langue que d’étudier la langue elle-même. C’est également s’ouvrir à l’immense patrimoine culturel de nos pays voisins et élargir sa culture générale.

Au baccalauréat, en plus de l’épreuve de langue vivante commune, les élèves de section européenne passent une épreuve orale en DNL, ce qui leur donne la possibilité d’obtenir l’indication « mention européenne » sur leur diplôme.
En outre, l’épreuve de DNL constitue une option facultative (tous les points au dessus de 10/20 s’ajoutent au total des points pour obtenir le baccalauréat).

Depuis 10 ans, 100% des élèves de section européenne au lycée Pasteur ont obtenu leur baccalauréat; nombreux sont ceux qui l’obtiennent avec mention « assez bien », « bien », voire « très bien ».

Les voyages / Les échanges

Pendant l’année de 2nde :

- en section allemande :un échange permettant une immersion linguistique soit en Allemagne (Leibniz-Gymnasium de Stuttgart), soit en Autriche (Europagymnasium de Linz).

- en section anglaise, cela prend la forme d’un voyage dans un pays anglophone.

Pendant l’année de 1ère : séjour à dominante culturelle d’une semaine.

- en section européenne allemande : voyage à Berlin, Hambourg ou Vienne (partenariat avec le bateau-lycée Bertha von Suttner).

- en section européenne anglaise : voyage en pays anglophone.

La procédure d’entrée

Tous les candidats doivent transmettrent une photocopie de leurs bulletins de 4ème et 3ème et seront invités à un entretien de 15 minutes qui permettra d’évaluer le niveau de langue et la motivation.
Les élèves auront à parler d’un sujet général, en anglais ou allemand (10 minutes), avec un choix entre deux thèmes (vacances, actualité, famille, cinéma, musique…). Ils présenteront ensuite en français (5 minutes) leurs motivations pour intégrer la section européenne.
L’entretien se déroulera en présence de deux enseignants.

Les élèves devront se présenter munis d'une pièce d'identité. Les dossiers sont à déposer au courant du mois de mars et l'entretien se déroule fin avril.

Pour la DNL Portugais, les inscriptions se font après la rentrée.

Subject taught

In the section européenne anglais , students learn history and geography in English.

Benefits of being part of the section européenne anglaise

A better knowledge of English, History and Geography.

Better understanding of English speaking countries

One hour per week of conversation with the English assistant.

Students will be prioritised for the school exchanges or school trips abroad.

They will also participate in academic competitions such as euroscola which introduces them to European institutions.

Benefits in the baccalauréat exam

The student must take an oral exam for the baccalauréat in front of two teachers:

one DNL teacher (Discipline non Linguistique = History and Geography in English)

one English teacher

If the student achieves a grade of at least 10 out of 20 (10/20) in this exam, and if the student achieves a grade of at least 12 out of 20 (12/20) in English in the baccalauréat, the student will be granted the indication européenne on his/her baccalauréat diploma.

In this exam, every grade over 10 will count as points towards the mentions assez bien, bien, ou très bien.

Post-bac benefits

This 3-year course will also be helpful for general studies post-bac, even for those who pursue scientific studies after the bac.