Sections sportifs de haut niveau

Par LUC GRAD, publié le lundi 18 juin 2018 09:22 - Mis à jour le lundi 11 février 2019 18:56

Le lycée Pasteur accueille plus de 130 élèves athlètes, listés sportifs de haut niveau, répartis dans 11 classes.

Le Lycée, en convention avec le Creps et le Rectorat de Strasbourg, propose des horaires aménagés aux sportifs en filière d'accès au haut-niveau.

Ces derniers, repérés par leur fédération, participent à des sélections sportives.

Les dossiers scolaires des jeunes ainsi retenus sont ensuite examinés en commission et les candidatures retenues font l'objet d'une inscription dans l'établissement.

Ces différentes étapes se déroulent généralement à partir du mois d'avril.

En classe de seconde, les sportifs sont regroupés au sein d'une même classe et l'emploi du temps aménagé totalise 26 heures. Les cours d'EPS sont globalisés sous la forme de deux stages se déroulant pour l'un, la semaine de la rentrée scolaire, et pour l'autre en fin d'année scolaire.

La filière S (1S et terminale S) est proposée en trois ans aux sportifs qui sont regroupés au sein d'une même classe, l'emploi du temps totalise environ 23 heures.

Dans les filières ES, L, STMG, il n'y a pas d'aménagements institutionnels et la scolarité se déroule en deux ans. Toutefois, les sportifs sont regroupés et l'emploi du temps scolaire est élaboré pour que les sportifs puissent participer aux entraînements de leur structure.

Les Pôles Espoirs regroupent les sportifs de 13 à 16 ans ayant pour but d'intégrer un Pôle France.

Les Pôles France accueillent les sportifs des catégories Elite, Jeune et Senior

Les échéances clés sont les Championnats d'Europe, les Championnats du Monde et les Jeux Olympiques.

Reportage alsace 20