Articles

48h dans la peau d'un député européen

Par PATRICIA BLEYDORN SPIELEWOY, publié le vendredi 7 février 2020 16:24 - Mis à jour le vendredi 7 février 2020 16:25
Image5.jpg
Les 3 et 4 février 2020, 5 élèves de la section euro allemand ont pu vivre une expérience hors du commun au parlement européen.

Ces élèves ont été délégués par notre lycée pour participer au parlement des jeunes sur le thème « air-climat-énergie ». Ils ont pu vivre pendant deux jours au rythme d’un député européen, c’est-à-dire, travailler en commission sur un thème avec une quinzaine d’autres délégués venus de plusieurs lycées de part et d’autre du Rhin. Les discussions ont toutes eu lieu en français et en allemand, les propositions des commissions ont été rédigées elles aussi dans les deux langues. Les élèves ont pu échanger avec des spécialistes sur les questions les plus pointues de leur thématique.

En plénière, les résolutions ont été proposées au débat, qui fut souvent, passionné. Après quelques modifications, la plupart des résolutions ont finalement pu été adoptées.

A la fin des deux jours, ces résolutions ont été remises de façon très officielle aux représentants de l’Académie de Strasbourg, du Ministère de l’Éducation du Bade-Wurtemberg, de la Région Grand Est et de la Commission Européenne.

Félicitations à Nicolas, Valentina, Nisrine, Isra et Mélanie pour leur engagement dans ce projet. Et … très bientôt, il y aura une suite concrète et ludique au lycée Pasteur, mais …chut, pour en savoir plus, il faudra encore patienter un peu.

 

 

Commentaires

Aucun commentaire