Rencontre avec Nguyen Van Dai, avocat vietnamien exilé en Allemagne

Par MARYLIN ALBAREDA, publié le dimanche 17 novembre 2019 14:56 - Mis à jour le lundi 18 novembre 2019 07:10
thumbnail.jpg
Les élèves de Terminales de Mmes Albaréda & Lamouri ont pu rencontrer, par le biais de l'Antenne Amnesty International, Nguyen Van Dai, qui de son exil en Allemagne, continue sa lutte pour la défense des droits humains et la liberté de religion.

Les élèves qui constituent l'antenne jeune Amnesty étaient également présents .

Ce fut l'occasion pour les élèves de mettre en pratique leur connaissance de l'anglais afin de comprendre l'histoire de Monsieur Van Dai et de découvrir face à face ce que veut dire le mot militantisme et engagement au péril de sa vie :

Cela fait 17 mois aujourd’hui que Nguyen Van Dai est sorti de prison et qu’il vit en Allemagne, pays qui lui a offert, à sa femme et à lui, l’asile politique.

Cet avocat chrétien, défenseur des Droits de l’Homme, avait été condamné avec son assistante à respectivement 15 ans et 9 ans de prison pour «activité antiétatique». Ils avaient ensuite été libérés tous les deux ,sous la pression de l'Europe et de différentes ONG, après avoir été incarcérés quelques mois.

En 2007, il avait déjà été condamné à 4 ans de prison et à 4 autres années d’assignation à résidence. Après sa libération, il avait été harcelé et battu à de nombreuses reprises par la police.

Aujourd'hui, il est toujours aussi engagé et poursuit sa lutte depuis l'Allemagne et grâce à internet où il tient une chaine sur youtube.