Une rentrée… artistique !

Par MIREILLE HINSBERGER, publié le vendredi 13 septembre 2019 09:47 - Mis à jour le vendredi 13 septembre 2019 09:49
IMG_5109.jpg
les 10 classes de 2nde de l’établissement, soit près de 350 élèves, ont été accueillies successivement au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.

Cette année, sous l’impulsion du proviseur, Monsieur Studeny, la rentrée des Secondes au Lycée Pasteur a pris une forme très originale : les 10 classes de 2nde de l’établissement, soit près de 350 élèves, ont été accueillies successivement au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg  tout au long de la journée du mardi 3 septembre. Le service éducatif et culturel des musées leur avait concocté un quiz leur permettant de parcourir toutes les salles et de s’attarder sur quelques œuvres emblématiques telles que la Nana de Niki de Saint Phalle, la Giulietta de Bertrand Lavier ou le Salon de musique de Kandinsky, propices à susciter surprise, curiosité et questionnement. Les élèves, accompagnés de leurs professeurs principaux et autres enseignants ou parents bénévoles, ont été chaleureusement accueillis par Stéphane Lentz et ses collègues du service éducatif et culturel, dans la nef du musée inondée de lumière. Ils ont pu parcourir le musée à leur rythme, en semi autonomie, dans une ambiance joyeuse et concentrée et sont repartis avec des autocollants représentant leurs œuvres préférées... Un accueil bienveillant organisé par le musée et le lycée en partenariat, pour favoriser l’intégration de ces élèves, éveiller leur curiosité, stimuler leur plaisir d’apprendre et, bien sûr, les inciter à revenir au MAMCS !

Et pour parfaire cette journée d’accueil, Monsieur Lentz a emmené le personnel non enseignant du lycée (agents techniques, secrétaires, proviseur etc.) pour une visite guidée animée, favorisant un bon esprit d’équipe.

Et maintenant, l’année scolaire peut commencer !...